affichage des blocs

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
Joel
Junior Member

affichage des blocs

Post by Joel » Sat Nov 01, 2025 8:25 pm

Bonjour,

Comment puis-je régler mon problème d'affichage de bloc ?
Pour des blocs créés dans un calque, puis copiés dans un autre, j'ai souvent un problème d'affichage de ces blocs.
Lorsque j'utilise la fonction "afficher tous les calques YS", ces blocs sont bien visibles.
Lorsque j'utilise "masquer tous les calques YH", suivi de afficher certains calques" dont ceux comportant ces blocs,
les blocs de ce(s) calque(s) ne sont pas visibles, alors que les autres éléments de ce(s) calque(s) sont visibles.

J'ai bien la solution de "afficher tous les calques YS" puis masquer tous les calques inutiles un à un, mais c'est long et fastidieux.

Y aurait-il une commande "rafraichir affichage" ou équivalente ?

Système d'exploitation : windows 10
version : 3.26.4.0

Merci de votre aide

CVH
Premier Member

Re: affichage des blocs

Post by CVH » Sun Nov 02, 2025 8:01 am

Bonjour,

Ceci a déjà été expliqué sur le forum général, mais peut-être pas en français. :wink:

Commençons par distinguer le terme «Bloc» entre «Définition de Bloc» et «Référence de Bloc».

- Une définition de bloc est un conteneur d'entités de dessin listées par leur nom dans la liste des blocs.
Le contenu n'est visible que lorsque vous êtes en train de modifier la définition du bloc lui-même.
À cet égard, l'espace modèle n'est rien de différent d'une définition de bloc.
- Une référence de bloc est elle-même une entité de dessin unique incluse dans l'espace modèle ou dans une autre définition de bloc.
Il affiche une copie virtuelle du contenu de la définition de bloc à une position donnée, à une certaine échelle, rotation, etc.
En tant qu'entité, elle possède ses propres propriétés générales, y compris le calque.

Toutes les entités de dessin résident sur un calque spécifique, y compris les références de blocs.
Les calques servent à contrôler les propriétés générales des entités.
Les calques servent donc à regrouper les entités qui doivent être affichées/imprimées de la même manière.
-> Noir/Bleu/Rouge/... ; Épais/Fin/... ; Continu/Pointillé/...

Ne considérez pas les calques comme des niveaux ou comme des feuilles transparentes empilées dans un certain ordre.

Les blocs servent à regrouper des éléments qui vont ensemble, par exemple des éléments d'une certaine géométrie.
Par définition, ces entités n'ont pas besoin de partager la même couche ni les mêmes propriétés.

Pour afficher tout le contenu:
Il faut rendre visibles à la fois la calque de l'entité de référence de bloc et toutes les calques du contenu de définition de bloc.

Exemples pratique :
Grâce à un calque spécifique pour les lignes de construction ...
Nous pouvons masquer toutes les lignes de ce type dessinées dans l’espace modèle et utilisées dans toute autre définition de bloc.
Idem pour le texte, les dimensions, les traits épais ou fins, les hachures, etc.
Joel wrote:
Sat Nov 01, 2025 8:25 pm
Pour des blocs créés dans un calque, puis copiés dans un autre, j'ai souvent un problème d'affichage de ces blocs.
La copie de la référence de bloc se trouve sur l'autre couche, mais cela ne modifie pas la définition du bloc.

Salutations,
CVH

Post Reply

Return to “QCAD Professional”